La boîte de nuit, un phénomène culturel « nouveau »

La boîte de nuit, un phénomène culturel « nouveau »

Aucun doute, notre société évolue rapidement. En quelques années, les technologies et les inventions ont amélioré notre mode de vie, changé notre façon de penser et d’aménagé l’espace personnel. Pour ce qui est du divertissement, loin est l’époque où une simple fête d’anniversaire s’organisait à domicile avec comme seuls invités les camarades de classe, les amis les plus proches et la famille. Bien que cette époque paraisse rêveuse et plutôt belle pour certains, la plupart des personnes a une tout autre conception de l’expression « faire la fête ». On voit d’ailleurs de plus en plus de pâtisseries spécialisées qui proposent différents parfums, pour leurs pièces montées, diverses créations et tout gateau à consommer en boîte de nuit. Que ce soit un anniversaire, un événement, une promotion, un nouveau job ou tout simplement une soirée entre amis, la façon de « faire la fête » a connu un changement radical.

Les discothèques : Le nouveau coin branché

Pour faire la fête dans notre nouvelle génération, aucun endroit n’attire plus les regards que les clubs et autres discothèques. Ces établissements qui poussent par milliers partout sur la planète tels des champignons, attirent chaque jour de plus en plus de personnes, et cela pour diverses raisons. Pour la plupart, ce sont des lieux pour « déstresser ». Pour d’autres, aller en boîte de nuit c’est pour faire des rencontres et se distraire. Pour un autre groupe de personnes c’est pour assister à des événements, participer à des soirées privées ou VIP en compagnie de certaines personnalités. Conscients de cet état des choses, les gérants de discothèques n’hésitent pas à dépenser des sommes parfois astronomiques pour améliorer leurs établissements, engager tel ou tel DJ juste pour une soirée ou parfois définitivement.

Pourquoi un tel changement et quels impacts sociaux ?

La réponse au ‘’pourquoi’’ est simple : les réseaux sociaux. Pour la génération actuelle, tout événement est raison suffisante pour en faire un partage sur les réseaux sociaux et se créer son propre buzz. En effet, rien de mieux qu’organiser une fête dans l’une des discothèques les plus célèbres de la ville en compagnie un DJ reconnu. Cela attire la convoitise, des regards, et du même coup on se sent plus important, et on en veut encore plus.

D’un autre côté, il faut reconnaître que si tenir des événements dans les discothèques permet de rapprocher les jeunes, c’est à prendre avec des pincettes. En effet, les discothèques et clubs ne sont pas vraiment des lieux de tout repos. De plus, le risque de mauvaise fréquentation n’est pas négligeable, surtout dans certaines régions du globe. Le bon vieux gâteau d’anniversaire a quitté la table de la cuisine, et les bonnes vieilles fêtes en familles qui survivent pour le moment restent les fêtes historiques et traditionnelles comme Noël ; bien qu’avec l’évolution de notre civilisation, cela ne saurait durer longtemps.

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*