Être barman (ou barmaid/barwoman pour les femmes) n’est pas aussi simple qu’on ne le croit. Dans la conception générale, le barman est celui qui se tient au bar et qui est chargé non seulement de la préparation des boissons et autres cocktails commandés par la clientèle, mais aussi de gérer le bar, que ce soit dans un club, un hôtel ou une discothèque. Ce métier a cependant plusieurs faces cachées qui en font l’un des métiers les plus difficiles de l’industrie du divertissement.
Qualités requises ?
Quelques traits sont primordiaux pour ce poste. D’abord être disponible et convivial. Les barmen doivent tenir un langage et une posture adaptée à la clientèle, éléments qui peuvent changer en fonction de l’établissement où il travaille. Ensuite, faire preuve d’une grande capacité d’organisation et d’une bonne mémoire sont nécessaire pour suivre les commandes des clients.
Des formations disponibles
Oui, il est possible de s’inscrire pour prendre des cours si l’on veut vraiment s’épanouir dans ce domaine. IL convient de préciser qu’être barman ou barmaid peut rapporter gros selon l’établissement. En Europe par exemple, un barman peut se faire un salaire annuel de 25.000 à 30.000 euros.