La discothèque, une industrie qui décline ?

La discothèque, une industrie qui décline ?

La discothèque, durant son âge d’or, était l’un des secteurs les plus rentables de l’industrie du divertissement. Cependant, étant au fil du temps confronté à divers problèmes, la plupart des discothèques ont été fermées. Face à cela et face à d’autres réalités, il est raisonnable de penser que la discothèque est en plein déclin.

De l’âge d’or de la discothèque à nos jours

La discothèque était le lieu de sortie moderne le plus privilégié entre 1970 et 1990. On y rencontrait fréquemment des individus de tout âge, mais beaucoup plus des jeunes, et parfois des clients moins jeunes. Cette période constitue d’ailleurs l’âge d’or de la discothèque. Cependant, avec l’avènement de nouveaux médias qui ont créé de nouvelles distractions, les jeunes ont progressivement jetés leurs dévolues sur les free-party et la techno, au détriment de la discothèque. Quelques années plus tard, plus précisément vers l’an 2000, la plupart des jeunes qui fréquentent les discothèques et les free-party ont pris de l’âge ; les distractions ont donc changé. Ils préféraient dès lors les cabarets, les bars de nuit, etc. Quant aux jeunes censés être la relève, ils ne disposent plus des mêmes moyens financiers que les jeunes d’antan, à cause de la crise économique ; cela revenait donc plus cher de faire des sorties dans les discothèques. A tout cela s’ajoute le fait que l’industrie a été frappée par plusieurs législations.

Quel avenir pour ce secteur ?

Les normes de sécurité dans les années 90 ne sont plus les mêmes de nos jours. La discothèque aujourd’hui est sujet à plusieurs contraintes réglementaires ; on peut citer la législation en matière de bruit, la loi relative au droit d’auteur, l’interdiction de fumer, et bien d’autres… Ces législations devenues plus corsées, laissent tout de même un champ d’action à la discothèque. Les discothèques sont désormais autorisées à rester ouverte jusqu’à 7 heures du matin, malgré la législation en matière de bruit. Ce facteur redonne de l’espoir aux acteurs de ce secteur. Il en est de même pour le fait qu’on assiste de plus en plus à la création de méga discothèques. Notons également que la discothèque se joue toujours dans les boîtes ; malgré les nombreuses évolutions dans le milieu. Comme quoi, il reste encore un brin d’espoir pour le secteur.

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

dante